Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi Vida en Barcelona
28 septembre 2006

Les Castellers

Les "castells" - mot catalan qui signifie châteaux - sont une manifestation culturelle particulière de la Catalogne, qui consiste à batir des constructions humaines. L' origine de cette tradition remonte à la fin du XVIII siècle à Valls, quand les équipes, appelées "colles", commencèrent à rivaliser dans la construction de différentes structures humaines, comme celles que nous connaissont aujourd'hui.

Dans la structure d'un château peuvent se reconnaître très nettement trois parties: la "pinya", le "tronc" et le "pom de dalt". La "pinya" est la base de la construction, sur laquelle repose tout son poids et qui a pour objectif d'amortir le coup en cas de chute, mais surtout de stabiliser et de supporter la structure qui se lève. Cette structure verticale, le "tronc" se compose d'un nombre concret de personnes à chaque étage, qui varie en fonction du château (entre 1 et 9 personnes). C'est à partir de ce nombre de personnes par étage que le château prend son nom propre.

Au sommet du château se trouve la "canalla" (mot signifiant "enfants"), formé par le "pom de dalt".

Chaque personne qui participe de la construction reçoit le nom de "casteller".
Les "castells" se batissent selon une technique précise qui varie en fonction de sa structure. Habituellement, le château commence en montant la "
pinya", dans un ordre très précis, chacun à sa place et avec une tâche bien déterminée.

Les plus forts se placent aux étages inferieurs et les plus adroits et légers aux étages supérieurs.

Le dernier à monter est l' "anxaneta", un petit garçon ou une petite fille qui en arrivant tout en haut lève le bras en saluant le public...

À ce moment de tension maximum le château peut-être considéré courronné, mais il faut encore démonter toute la structure sans tomber.

La construction de chaque "castell" s'accompagne d'une mélodie qui indique l'évolution de la construction: le "toc de castells". La "gralla" (instrument à vent traditionnel) et le tambour sont les instruments qui accompagnent traditionnellement les "castells" et constituent un élément inséparable de la fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité