Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mi Vida en Barcelona
26 septembre 2006

Festes de la Mercè

Tous les ans autour du 24 septembre, les Barcelonais se réunissent pour célébrer les fêtes de la Vierge de la Mercè. Pendant un peu plus de 4 jours, les concerts, les messes, les danses et les animations se succèdent.
Cette fête est l’une des plus importantes de la ville, si ce n’est la plus importante. Pourquoi le 24 septembre ? Tout simplement parce que c’est le jour de la Saint-Mercè (Mercedes), la sainte patronne et protectrice de la ville. Pour l’histoire, Mercè doit son titre à son courage lors d’une invasion de sauterelles qu’elle a repoussée seule en 1637.

Quel est le programme des festivités du 22 au 25 septembre ? Il est très vaste vu que plus de 700 activités sont proposées dans toute la ville.

En réalité, les festivités débutent dès le 17 septembre avec la course de la Mercè. Des milliers de coureurs envahissent les rues de Barcelone sur les 10km du parcours, pour se disputer la victoire ou tout simplement admirer les principaux monuments de la ville.

La culture est également à l’honneur avec l’organisation du 23 au 29 septembre du MECAL, le festival international du court-métrage de Barcelone. C’est l’un des festivals les plus importants d’Europe. En association avec ce festival de court-métrage, est organisé un festival musical : le MECAL Music Festival qui se tient du 29 au 30 septembre.

Mais, c’est surtout dans les rues et les parcs de Barcelone que la fête bat son plein. Il y en a vraiment pour tous les goûts : concerts, feu d’artifice, représentations théâtrales et de danse en plein air, courses du feu, concours, ateliers, conférences, expositions…

L’évènement le plus impressionnant est sans doute « Els Castellets », les célèbres constructions de tours humaines. C’est un concours entre plusieurs équipes et le « château » est considéré comme terminé lorsque le plus petit des participants se trouve au sommet de l’édifice.

Tout aussi spectaculaire, « Le Correfoc ». Des diables et des démons armés de feux d’artifice déambulent dans les rues.
Des bals populaires sont également organisés pour les fêtes de la Mercè, mais aussi des représentations de Sardanes, la danse nationale de la Catalogne.

Le spectacle a aussi lieu dans les airs puisque des géants arpentent les rues de Barcelone. Egalement, le 23 et le 24 septembre a lieu le festival aéronautique : des pilotes d’avions réalisent les acrobaties les plus folles dans le ciel barcelonais.
Enfin, l’évènement majeur de la fête se tient le 25 septembre au soir : un feu d’artifice clôture comme chaque année les célébrations. Un enchantement de lumière, musique, feux et couleurs, avenue de la Reina Maria Cristina. Le thème de cette année est le jazz.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité